L'éducation à Distance Dans Les Politiques de Formation D'enseignants Suivants
DOI :
https://doi.org/10.14393/REPOD-v8n2a2019-47393Mots-clés :
Education à distance, Politiques publiques, Formation continue, ProfesseurRésumé
Cet article a pour thème les politiques publiques pour la formation continue des enseignants à distance - EAD et pose la question suivante: Comment les politiques EAD ont-elles été historiquement constituées au Brésil et sont-elles mises en œuvre dans la formation des éducateurs? L’objectif de cette étude est d’analyser la manière dont la modalité EAD a été insérée, sur la base de la Loi sur les directives et les bases - LDB de 1996, dans les politiques publiques pour la formation continue des enseignants, en particulier dans les plans nationaux d’éducation. Pretto et Riccio (2010) ont été utilisés comme méthodologie de recherche bibliographique, qualitative et exploratoire, à partir d'auteurs comme Dourado (2008), Belloni (2003), Nogueira (2011), Costa et Zanatta (2010). L'étude souligne que les changements intervenus dans le système de production mondial ont fortement influencé les politiques publiques, entraînant des réformes pour répondre à la demande de nouveaux professionnels, y compris dans le secteur de l'éducation.
Téléchargements
Statistiques
Références
AGUIAR, S.F. de As Políticas Públicas Educacionais do Governo Lula e a Educação a Distância. Dissertação de mestrado. Belo Horizonte: Centro Federal de Educação Tecnológica de Minas Gerais, 2012. Disponível em: < http:// www.files.scire.net.br/atrio/cefet-mg.../sabrina_ferreira_de_aguiar > Acesso em 27 dez. 2015. https://doi.org/10.14295/2596-2221.xviceel.2018.139.
ARRUDA, E. P. ARRUDA, D. E. P. Educação a Distância no Brasil: Políticas Públicas e Democratização do Acesso ao Ensino Superior. Educação em Revista, Belo Horizonte, v. 31, n. 03, 2015. Disponível em: < http:// http://www.scielo.br> Acesso em 07 jan. 2016. https://doi.org/10.1590/0102-4698117010.
BELLONI, M. L. Educação a Distância. Campinas: Autores Associados, 2003.
BRASIL. Conferência Nacional de Educação – CONAE. Construindo o Sistema Articulado de Educação: Plano Nacional de Educação, Diretrizes e Estratégias de Ação – Documento Referência. Brasília: Ministério da Educação, 2010. Disponível em: < http://portal.mec.gov.br/arquivos/pdf/conae/documento_referencia.pdf> Acesso em 15 mai. 2019. https://doi.org/10.1590/s0101-73302010000300019.
BRASIL. Lei nº 9394, de 20 de dezembro de 1996. Lei de Diretrizes e Bases da Educação Nacional: Estabelece as diretrizes e bases da educação nacional. Disponível em: < http://portal.mec.gov.br/arquivos/pdf/ldb> Acesso em 12 dez. 2015. https://doi.org/10.11606/d.7.2013.tde-10092013-151829.
BRASIL. Lei nº 10172, de 09 de janeiro de 2001. Plano Nacional de Educação. Disponível em: < http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/leis/leis_2001/l10172.htm> Acesso em 12 dez. 2015. https://doi.org/10.1590/s0104-40602006000100015.
BRASIL. Plano de Desenvolvimento da Educação. Brasília: Ministério da Educação, 2007. Disponível em: < http://portal.mec.gov.br/arquivos/livro/livro.pdf> Acesso em 12 dez. 2015. https://doi.org/10.11606/d.8.2013.tde-18092013-111030.
CASTELLS, M. A Sociedade em Rede – a Era da Informação: Economia, Sociedade e Cultura. São Paulo: Paz e Terra, 1999. https://doi.org/10.17231/comsoc.5(2004).1256
COSTA, M. L. F. ZANATTA, R. M. (orgs.) Educação a Distância no Brasil: Aspectos Históricos, Legais, Políticos e Metodológicos. 2. ed. Maringá: Eduem, 2010.
DOURADO, L. F. Políticas e Gestão da Educação Superior a Distância: Novos Marcos Regulatórios? Educação & Sociedade, Campinas, v. 29, n. 104, p. 891-917, out. 2008. Disponível em: <http://www.cedes.unicamp.br> Acesso em 05 jan. 2016. https://doi.org/10.1590/s0101-73302008000300012
LÉVY, P. Cibercultura. Rio de Janeiro: Editora 34, 1999.
LÉVY, P. O que é o Virtual? Rio de Janeiro: Editora 34, 1996.
LÉVY, P. As Tecnologias da Inteligência: O Futuro do Pensamento na Era da Informática. Rio de Janeiro: Editora 34, 1993.
MENDES, A. M. A Educação a Distância nos Meandros da Legislação Brasileira: 1988-1996. Dissertação de mestrado. Brasília: Faculdade de Educação, Universidade de Brasília, 2005. Disponível em: < http:// www.unb.br> Acesso em 27 dez. 2015. https://doi.org/10.20873/uft.rbec.v4e6291
NOGUEIRA, D. X. P. A Educação a Distância no Brasil: da LDB ao Novo PNE. In: 25º Simpósio Brasileiro e 2º Congresso Ibero-Americano de Política e Administração da Educação, 2011, São Paulo. Comunicação. São Paulo, 2011, PUC-SP e USP. Disponível em: < http://www.anpae.org.br/simposio2011>. Acesso em: 18 dez. 2015. https://doi.org/10.29381/0103-8559/2019290143-5
PESCE, L. As Contradições da Institucionalização da Educação a Distância, pelo Estado, nas Políticas de Formação de Educadores: Resistência e Superação. HISTEDBR On-line, Campinas, n.26, p.183 –208, jun. 2007. Disponível em: Acesso em 05 jan. 2016. https://doi.org/10.20396/rho.v15i65.8642710
PETERS, O. Didática da Educação a Distância. São Leopoldo: Unisinos, 2001.
PRETTO, N. L. RICCIO, N. C. R. A Formação Continuada de Professores Universitários e as Tecnologias Digitais. Educar, Curitiba, n. 37, p. 153-169, maio/ago. 2010. Disponível em: <http://www.scielo.br> Acesso em 05 jan. 2016. https://doi.org/10.1590/s0104-40602010000200010.
SANTINELLO, J. Pressupostos Teóricos da Educação a Distância no Brasil. EmRede – Revista de Educação a Distância UniRede, Santa Catarina, v. 1, n.1, 2014. Disponível em Acesso em 07 jan. 2016. https://doi.org/10.3895/rbect.v8n2.2974
SARDELICH, M. E. Formação de Professores no Brasil: Políticas para a Modalidade a Distância. Educação em Foco, Belo Horizonte, v. 16, n. 22, p. 13-43, dez. 2013. Disponível em Acesso em 20 mai. 2016. https://doi.org/10.1590/1983-21172008100103.
SAVIANI, D. O Plano de Desenvolvimento da Educação: Análise do Projeto do MEC. Educação & Sociedade, Campinas, v. 28, n. 100, p. 1231-1255, out. 2007. Disponível em: <http://www.cedes.unicamp.br> Acesso em 05 jan. 2016. https://doi.org/10.1590/s0101-73302007000300027.
SOUZA, M. M. P. de. SILVA, W. V. K. M. Fundamentos Históricos da Educação a Distância: Políticas e Práticas da EaD no Brasil. Maringá: CESUMAR, 2011.
ZANLORENZI, M. J. Entre a LDB 9.394/96 e o PNE 2014-2024: Breves Apontamentos Sobre a Educação a Distância na Formação de Professores. In: Encuentro Latinoamericano de Profesores de Política Educativa, II Seminário Internacional de Questões de Pesquisa em Educação, 2015, Guarulhos – SP. Comunicação. Guarulhos, 2015, UNIFESP. Disponível em < http://www.relepe.org> Acesso em 07 jan. 2016. https://doi.org/10.17143/ciaed/xxiiciaed.2016.00056