La Constitution Fédérale de 1988 et les amendements constitutionnels relatifs à l'éducation

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v7n2a2018-08

Mots-clés :

Politique éducative, Droit à l'éducation, Constitution Fédérale de 1988, Amendements constitutionnels

Résumé

L'article cherche à dévoiler les prérogatives constitutionnelles de l'éducation scolaire en tant que droit social, à travers des recherches bibliographiques et documentaires. La prédiction de l'éducation en tant que droit social dans la Constitution fédérale de 1988 se présente comme un progrès indéniable dans le domaine des politiques sociales. Les trente années de validité de la Constitution fédérale ont été marquées par l'approbation de plusieurs amendements dans le domaine des droits sociaux. Dans ce contexte, l'article met en évidence l'approbation de l'amendement constitutionnel n. 95 de 2016, compte tenu du caractère régressif des droits sociaux qu'il impose.

Mots-Clés: Politique éducative. Droit à l'éducation Constitution fédérale de 1988. Amendements constitutionnels.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Marli dos Santos de Oliveira, Universidade Federal de Mato Grosso do Sul - UFMS - Mato Grosso do Sul - Brasil

Mestre em Educação pela Universidade Federal da Grande Dourados. Doutoranda em Educação no Programa de Pós-Graduação em Educação da Universidade Federal de Mato Grosso do Sul.

Maria Dilnéia Espíndola Fernandes, Universidade Federal de Mato Grosso do Sul - UFMS - Mato Grosso do Sul - Brasil

Doutora em Educação pela Universidade Estadual de Campinas. Professora Titular da Universidade Federal de Mato Grosso do Sul na Faculdade de Educação. Professora Credenciada no Programa de Pós-Graduação da Universidade Federal de Mato Grosso do Sul. Bolsista Produtividade em Pesquisa do CNPq.

Références

AMARAL, Nelson Cardoso. PEC 241: a“morte” do PNE (2014-2024) e o poder de diminuição dos recursos educacionais. Revista Brasileira de Política e Administração da Educação. v. 32, n. 3, p. 653 -673 set./dez. 2016.

BRASIL. Palácio do Planalto. Emendas a Constituição. 2018. Disponível em: <http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/constituicao/emendas/emc/quadro_emc.htm>. Acesso em: 20 de junho de 2018.

BRASIL. Palácio do Planalto. Constituição da República Federativa do Brasil de 1988. Disponível em: <http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/constituicao/constituicaocompilado.htm>. Acesso em: 19 de junho de 2018.

BRASIL. Palácio do Planalto. Lei nº 13.005 de 25 de junho de 2014. Aprova o Plano Nacional de Educação e dá outras providências. Disponível em: <http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/_ato2011-2014/2014/lei/l13005.htm>. Acesso em: 20 jun. 2018.

BRASIL. Ministério da Educação. Sobre o FUNDEB. 2018. Disponível em: <http://www.fnde.gov.br/financiamento/fundeb>. Acesso em: 21 ago. 2018.

CONCEIÇÃO. Sérgio Henrique da. Perspectivas e desafios do Plano Nacional de Educação (PNE-2014-2024) no contexto do financiamento da educação básica. Educação em Revista.V.17. n.17. jan./jun.2016.

CURY, Carlos Roberto Jamil. O princípio da Gestão Democrática na educação: gestão democrática da educação pública. In: BRASIL, Ministério da Educação. Gestão democrática da educação. Boletim 19, outubro 2005. Salto para o Futuro. TV Escola. p.14-19.

FARENZENA, Nalu. Diretrizes da política de financiamento da educação básica brasileira: continuidades e inflexões no ordenamento constitucional legal (1987-1996). 2001. 259 f. Tese (Doutorado em Educação) – Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Porto Alegre, 2001. Disponível em: <https://www.lume.ufrgs.br/bitstream/handle/10183/1903/000311896.pdf?sequence=1. Acesso em: 03 jul. 2018.

FERNANDES, Maria Dilnéia Espíndola. Gestão da educação básica em Mato Grosso do Sul nos anos 1990. Revista Brasileira de Política e Administração da Educação. V.24, n.3, p.517-533, set/dez. 2008. Disponível em: . Acesso em: 14 jun. 2018.

FORUM NACIONAL DE EDUCAÇÃO (FNE). 44ª Nota Pública do Fórum Nacional de Educação - PEC241 que inviabiliza as metas do Plano Nacional de Educação. 2015. Disponível em:<http://www.anped.org.br/news/entrevista-com-paulo-sena-pec-241>. Acesso em: 21 jun. 2018.

GOMES, Ciro. Por que o golpe acontece. In: JINKINGS, Ivana; DORIA, Kim; CLETO, Murilo. (Orgs.) Por que gritamos o golpe? Para entender o impeachment e a crise política no Brasil. São Paulo, SP: Boitempo, 2016.

LÖWI, Michael. Da tragédia à farsa. O golpe de 2016 no Brasil. In: JINKINGS, Ivana; DORIA, Kim; CLETO, Murilo. (Orgs.) Por que gritamos o golpe? Para entender o impeachment e a crise política no Brasil. São Paulo, SP: Boitempo, 2016.

NOGUEIRA, Octaviano. A Constituição de 1824. 3.ed. Brasília: Senado Federal, 2012. (Coleção Constituições brasileiras).

OLIVEIRA, Rosimar de Fátima. O FUNDEF ao FUNDEB: o processo político de Formulação da emenda constitucional nº 53/2006. Jornal de políticas educacionais. n° 5. Jan. jun. 2009. p. 50–58. Disponível em: <http://www.jpe.ufpr.br/n5_5.pdf>. Acesso em: 21 ago. 2018.

PINHEIRO, Maria Francisca. O público e o privado na educação: um conflito fora de moda? In: FÁVERO, Osmar. A educação nas constituintes brasileiras: 1823-1988. Campinas, SP: Autores Associados, 1996. (Coleção memória da educação).

SARLET, Ingo Wolfgang. MARINONI, Luiz Guilherme. MITIDIERO, Daniel. Curso de Direito Constitucional. 6. ed. São Paulo, SP: Saraiva, 2017.

SENA, Paulo. Impactos da PEC 241 no financiamento da educação. Disponível em: https://drive.google.com/file/d/0B-XDy1sMnkq5UXhQN3JLemFwUUE/view. Acesso em: 19 jun. 2016.

SOUZA, Celina. Federalismo, Desenho constitucional e instituições federativas no Brasil Pós 1988. Revista de Sociologia e Política. n.24. Curitiba. 2005 (p. 105-121). Disponível em: . Acesso em 14 jun. 2018.

Téléchargements

Publié-e

2018-08-30

Comment citer

OLIVEIRA, M. dos S. de; FERNANDES, M. D. E. La Constitution Fédérale de 1988 et les amendements constitutionnels relatifs à l’éducation. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 7, n. 2, p. 313–327, 2018. DOI: 10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v7n2a2018-08. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/47063. Acesso em: 23 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Dossiê: A Constituição Federal 30 anos depois: avanços, intermitências e desafios para as políticas educacionais