Politiques publiques dans l'éducation de terrain: terrain, formation des éducateurs et cadres juridiques

Auteurs-es

  • Maria Aparecida Afonso Oliveira Universidade Federal de Minas Gerais - UFMG - Minas Gerais - Brasil
  • Ataliane Pereira dos Santos Universidade Federal de Minas Gerais - UFMG - Minas Gerais - Brasil https://orcid.org/0000-0002-5471-0839

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v7n1a2018-09

Mots-clés :

Champ, Éducation de terrain, Formation d'éducateurs, Cadres légaux

Résumé

Dans cet article, nous présentons quelques réflexions sur le domaine et ses divers contextes et sujets. Et, en embrassant les différentes spécificités présentes dans les territoires paysans, nous problématisons des questions telles que: quel projet éducatif et de terrain construire en ce lieu entrecoupé de luttes diverses pour les droits sociaux, par histoires de résistance, production de connaissances et d'actions parfois subalternisées et ou invisible dans une société capitaliste et de classe. Au plus profond des réflexions, nous abordons des notes sur la formation d'éducateurs pour travailler sur le terrain, ainsi que des cadres juridiques qui soutiennent et légitiment la lutte pour une éducation sur le terrain.

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Maria Aparecida Afonso Oliveira, Universidade Federal de Minas Gerais - UFMG - Minas Gerais - Brasil

Educadora e Comunicadora Popular. Mestranda em Educação e Docência/Linha Educação do Campo, Faculdade de Educação/UFMG. Coordenadora Pedagógica do Projeto Cisterna nas Escolas/Cáritas Diocesana de Almenara

Ataliane Pereira dos Santos, Universidade Federal de Minas Gerais - UFMG - Minas Gerais - Brasil

Professora de Geografia na Rede Estadual de Minas Gerais. Mestranda em Educação e Docência/Linha Educação do Campo, Faculdade de Educação/UFMG.

Références

BRASIL. Lei nº 9.394, de 20 de dezembro de 1996. Lei de Diretrizes e Bases da Educação Nacional. Brasília, 2006.

BRASIL. Resolução nº. 1, de 3 de abril de 2002. Diretrizes Operacionais para a Educação Básica nas Escolas do Campo. Grupo Permanente de Trabalho de Educação do Campo. Brasília: MEC/SECAD, 2002.

BRASIL. Ministério da Educação. Referências para uma política nacional de Educação do Campo. Caderno de Subsídios. Grupo Permanente de Trabalho de Educação do Campo, Outubro de 2003. Disponível em:<http://www.inep.gov.br/download/imprensa/Miolo_Seminario_Ed_Campo.pdf>. Acesso em 04 de maio 2018.

CALDART, Roseli, S. Por Uma Educação do Campo: traços de uma identidade em construção. In: KOLLING, E. J.; CERIO-LI, P. R.; CALDART, R. S. (Org.). Educação do Campo: identidade e políticas públicas. Brasília, 2002. p. 18 –25.

CALDART, Roseli, S. Sobre Educação do Campo. In: FERNANDES, Bernardo M.; SANTOS, Clarice A. dos (Org.). Por uma educação do Campo: campo – políticas públicas – educação. Brasília: INCRA; MDA, 2008.

CALDART, Roseli S.; FERNANDES, Bernardo M.; CERIOLI, Paulo R. Primeira Conferência Nacional Por uma Educação Básica do campo: texto preparatório. In: ARROYO, Miguel G.; CALDART, Roseli Salete; MOLINA, Mônica C. (Org.). Por uma Educação do Campo. Petrópolis: Vozes, 2005.

GOMES, Nilma Lino. Relações Étnicos-Raciais, Educação e Descolononização dos Currículos. Currículo sem Fronteiras, v.12, n.1, pp. 98-109. Belo Horizonte. Jan/Abr. 2012.

MARX, K. ENGELS, F.A ideologia alemã. Trad. Luis Cláudio de Castro e Costa. São Paulo: Martins Fontes, 1998.

MENDES, Maria Aparecida Colares. Profissão professor: História e os desafios do professor. In: MEIRA, José Normando Gonçalves (Org.). Educação, Escola e Sociedade. Montes Claros: Unimontes, 2007. p. 63.

MOLINA, M.C.; SÁ, L. M.Licenciatura em Educação do Campo. In: Dicionário da Educação do campo.Escola Politécnica de Saúde Joaquim Venâncio/Fiocruz. Expressão Popular: Rio de Janeiro/ São Paulo, 2012. p. 466-474.

MOLINA, M.C.; SÁ, L. M.Escola do campo. In: Dicionário da Educação do campo. Escola Politécnica de Saúde Joaquim Venâncio/Fiocruz. Expressão Popular: Rio e Janeiro/São Paulo, 2012. p.327.

MOLINA, M.C.; SÁ, L. M.Políticas públicas. In: Dicionário da Educação do campo. Escola Politécnica de Saúde Joaquim Venâncio/Fiocruz. Expressão Popular: Rio e Janeiro/São Paulo, 2012. p.587 -596.

MOLINA, M.C.; SÁ, L. M.SÁ, Laís Mourão (Org.). Licenciaturas em Educação do Campo: Registros e Reflexões a partir das Experiências Piloto. Belo Horizonte: Autêntica, 2011.

NÉRI, Ângelo Custódio et al. Reflexões sobre a Formação Continuada de Professores na perspectiva da Educação para a Convivência com o Semi-árido. Educação para a convivência com o Semi-árido. 2.ed. Juazeiro/BA: Selo Editorial-RESAB, 2006. p. 97-112.

NÓVOA, A. O passado e o presente dos professores. In: NÓVOA, A. (Org.). Profissão professor.2. ed. Porto: Porto Editora, 1992.

OLIVEIRA, L.M. T; CAMPOS, M.Educação Básica do Campo. In: Dicionário da Educação do campo. Escola Politécnica de Saúde Joaquim Venâncio/Fiocruz. Expressão Popular: Rio e Janeiro/ São Paulo, 2012. p.237-246.

SÁ. Lais Maria B. de Mourão. Ciência e sociedade: a educação em tempos de fronteiras paradigmáticas. Linhas Críticas, Brasília,v. 12, n. 23, p. 217-228, jul./dez. 2006.

TAFFAREL, C.Z.; MOLINA, M. C. Política Educacional e Educação do Campo. In: Dicionário da Educação do campo.Escola Politécnica de Saúde Joaquim Venâncio/Fiocruz. Expressão Popular: Rio e Janeiro/São Paulo, 2012. p.571 –578.

TARDIF, M. LESSARD. Saberes profissionais dos professores e conhecimentos universitários. Revista Brasileira de Educação. nº 13. jan-abril. 2000.

TARDIF, M. LESSARD. Saberes docentes e formação profissional. 2.ed. Petrópolis: Vozes, 2007.

Téléchargements

Publié-e

2018-04-30

Comment citer

OLIVEIRA, M. A. A.; SANTOS, A. P. dos. Politiques publiques dans l’éducation de terrain: terrain, formation des éducateurs et cadres juridiques. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 7, n. 1, p. 113–131, 2018. DOI: 10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v7n1a2018-09. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/47049. Acesso em: 22 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Dossiê: Políticas de Educação do Campo