L'éducation en milieu rural: la formation des connaissances en l'enseignement des sciences et mathématiques

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v7n1a2018-08

Mots-clés :

L'éducation en Milieu Rural, Enseignement des Sciences et des Mathématiques

Résumé

Le travail sur toile, de nature qualitative, fait partie de l'éducation en milieu rural et a été développé dans la colonie de Santo Inácio Ranchinho, située dans la municipalité de Campo Florido - MG. Il visait à connaitre les concepts des sujets du domaine de l'éducation, de l'enseignement et de l'école. L'immersion dans le domaine a été établie à partir de la visite à la colonie et de la réalisation d'entrevues semi-structurées. En tant que produit issu de la cartographie initiale, une intervention dans le processus d'enseignement-apprentissage est proposée à travers la construction d'un jardin agroécologique. Les données ont révélé une lutte de ces sujets pour une l'éducation en milieu rural qui reconnait et valorise leur culture et leurs connaissances. D'eux, une proposition didactique pour l'enseignement des sciences et des mathématiques basée sur le concept de l'agroécologie a été présentée.

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Patrícia Ferreira dos Santos, Universidade Federal do Triângulo Mineiro - UFTM - Minas Gerais - Brasil

Mestra em Educação pelo Programa de Pós-Graduação em Educação da Universidade Federal do Triângulo Mineiro (PPGE/UFTM)

Diego dos Santos Leon, Universidade Federal do Triângulo Mineiro - UFTM - Minas Gerais - Brasil

Mestre em Educação pelo Programa de Pós-Graduação em Educação da Universidade Federal do Triângulo Mineiro (PPGE/UFTM)

Danilo Seithi Kato, Universidade Federal do Triângulo Mineiro - UFTM - Minas Gerais - Brasil

Doutor em Educação Escolar (UNESP). Professor do Departamento de Educação em Ciências da Natureza, Matemática e Tecnologias (DECMT), no Curso de Licenciatura em Educação do Campo.

Daniel Fernando Bovolenta Ovigli, Universidade Federal do Triângulo Mineiro - UFTM - Minas Gerais - Brasil

Doutor em Educação para a Ciência (UNESP/Bauru). Professor do Departamento de Educação em Ciências da Natureza, Matemática e Tecnologias (DECMT), vinculado ao Instituto de Ciências Exatas, Naturais e Educação (ICENE).

Références

ASSIS, R. L. (2005). Agroecologia: visão histórica e perspectivas no Brasil. In: AQUINO, A. M.; ASSIS, R. L (Orgs.). Agroecologia: princípios e técnicas para uma agricultura orgânica sustentável. Brasília: Embrapa Informação Tecnológica. p.173-184.

BAKHTIN, M. Marxismo e filosofia da linguagem. São Paulo: Editora Hucitec, 2006.

BOGDAN, R.; BIKLEN, S. Investigação qualitativa em educação. Portugal: Porto Editora, 1994.

BRASIL. Lei n. 9.394, de 20 de dezembro de 1996. Estabelece as Diretrizes e Bases da Educação Nacional. Disponível em: <http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/leis/l9394.htm> Acesso em: 02 ago. 2016.

BRASIL. Educação do Campo: diferenças mudando paradigmas. Brasília: Secretaria de Educação Continuada, Alfabetização e Diversidade (Secadi/MEC), 2007.

CALDART, R. S. Sobre educação do campo. In: SANTOS, C. A. (Org.). Por uma educação do campo: campo-políticas públicas-educação. Brasília: INCRA/MDA, 2008. p. 67-86.

BRASIL. Por uma educação do campo: traços de uma identidade em construção. In: Por uma educação do campo: identidade e políticas públicas. Caderno 4. Brasília: Articulação Nacional Por Uma Educação do Campo, 2002, p. 25-36.

BRASIL. Educação Do Campo: notas para uma análise de percurso. Trabalho, Educação e Saúde, Rio de Janeiro, v.7, n.1, p.35-64, mar./jun. 2009.

FREIRE, P. Educação como Prática da Liberdade. São Paulo: Editora Paz e Terra, 1967.

FREIRE, P. Conscientização: teoria e prática da libertação uma introdução ao pensamento de Paulo Freire. São Paulo: Editora Cortez & Moraes, 1979.

FREIRE, P. Pedagogia do Oprimido. 11. ed. São Paulo: Editora Paz e Terra, 1994.

GEERTZ, C. A interpretação das culturas. Rio de Janeiro: Editora LTC, 2008.

JESUS, E. L. Diferentes abordagens de Agricultura Não-Convencional: História e Filosofia. In: AQUINO, A. M.; ASSIS, R. L. (Orgs.). Agroecologia: princípios e técnicas para uma agricultura orgânica sustentável. Brasília Embrapa Informação Tecnológica, 2005. p.21-48.

LIMA, A. J. P.; CARMO, M. S. Agricultura Sustentável e a Conversão Agroecológica. Revista Desenvolvimento em Questão, Unijui, v.4, n.7, p. 47-72, jan./jun. 2006.

MARCONI, M. A.; LAKATOS, E. M. Técnicas de Pesquisa. São Paulo: Editora Atlas, 2010.

MUNARIM, A. Elementos para uma educação no Campo. In: MOLINA, M. C.(Org.). Educação do Campo e pesquisa: questões para reflexão. Brasília: Ministério do Desenvolvimento Agrário, 2006. p. 5-26.

NASCIMENTO, C. G. Educação do Campo e Políticas Públicas para Além do Capital: hegemonias em disputas. 2009. 301 f.Tese (doutorado em educação). Universidade de Brasília, Brasília: 2009.

PINTO, S. D, et al. A formação de professores para a agroecologia e a experiência do curso de Licenciatura em Educação do campo da UFRRJ. Cadernos de Agroecologia, Recife, v.11, n.01, [s/p], jun.2016.

ROCHA, A. L. C.,ECKERT, C. Etnografia: saberes e práticas. Revista Iluminuras, [s/d],v.9, n. 21, [s/p.], 2008.

SASSI, J. S. Educação do campo e ensino de ciências: a horta escolar interligando saberes. 2014. 159 f. Dissertação (Mestrado em Educação). Universidade Federal do Rio Grande, Rio Grande: 2014.

SILVA, L. H.,MIRANDA, É. L. Educação do campo e agroecologia: diálogos em construção. In: Reunião Nacional da ANPED, 37, 2015, Florianópolis, Anais...Florianópolis:[s/n], 2015.

TRIVIÑOS, A.S. Introdução à Pesquisa em Ciências Naturais: a pesquisa quantitativa na Educação. São Paulo: Atlas, 1987.

Téléchargements

Publié-e

2018-04-30

Comment citer

SANTOS, P. F. dos; LEON, D. dos S.; KATO, D. S.; OVIGLI, D. F. B. L’éducation en milieu rural: la formation des connaissances en l’enseignement des sciences et mathématiques. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 7, n. 1, p. 95–112, 2018. DOI: 10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v7n1a2018-08. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/47047. Acesso em: 22 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Dossiê: Políticas de Educação do Campo