Le financement de l'éducation des Enfants après 30 ans de la Constitution Fédérale 1988: avancées, contradictions et défis

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v7n2a2018-06

Mots-clés :

Financement de l'éducation de la petite enfance, Droit à l'éducation, Contradictions

Résumé

Le texte traite du financement de l'éducation des enfants après 30 ans de la Constitution fédérale de 1988, en considérant les progrès, les contradictions et les défis possibles. C'est une recherche théorique avec analyse documentaire. Il est supposé que, pour garantir le droit à l'éducation de la petite enfance, il ne suffit pas de créer des dispositions légales, il est essentiel de créer un mécanisme de financement. L'étude analyse, à partir des jalons constitutionnels, comment l'éducation des enfants devient une étape éducative et une politique éducative et sa place dans la politique de financement. Malgré les progrès réalisés au cours de ces 30 années de CF / 88, le financement de l'éducation de la petite enfance est toujours impliqué dans une contradiction entre la garantie du droit et le manque de priorité juridique. Il est nécessaire de surmonter l'accent mis sur l'utilisation des ressources dans l'éducation primaire et d'augmenter les ressources pour l'éducation de la petite enfance.

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Bibliographies de l'auteur-e

Joedson Brito dos Santos, Universidade Federal do Tocantins - UFT - Tocantins - Brasil

Doutor em Educação pela Universidade Federal da Paraíba (UFPB). Professor Adjunto da Universidade Federal do Tocantins (UFT), líder do Grupo de Estudos e Pesquisas em Política e Prática Educativa (Gepppe) e membro do Núcleo de Estudos e Pesquisa em Educação, Desigualdade Social e Políticas Públicas (Neped).

Luiz de Sousa Junior, Universidade Federal da Paraíba - UFPB - Paraíba - Brasil

Doutor em Educação pela Universidade São Paulo (USP). Professor Associado da Universidade Federal da Paraíba (UFPB), vinculado ao PPGE/CE/UFPB. Atualmente, é coordenador de programas profissionais da área de Educação da CAPES. Professor da Universidade Federal da Paraíba (UFPB).

Références

ABREU, Mariza. Educação Infantil no Brasil: legislação, matrículas, financiamento e desafios. Brasília. DF: Câmara dos Deputados, 2004.

ABREU, Mariza. Estudo sobre as possibilidades de continuidade do Fundef e o financiamento a educação básica no país. In: COELHO, Rita de Cássia e BARRETO, Ângela Rabelo (Orgs.). Financiamento da Educação Infantil: Perspectivas em Debate. Brasília: UNESCO Brasil, 2004.

ARAÚJO, Luiz. Insuficiente, mas necessário! In: DIDONET, Vidal; LIMA, Maria José Rocha. FUNDEB: Avanços na universalização da Educação Básica. Brasília: Inep, 2006. p. 105-115.

BASSI, Marcos Edgar. Financiamento da Educação Infantil em seis capitais brasileiras. Cadernos de Pesquisa. v. 41. n. 142, jan/abr. 2011.

BOBBIO, Norberto. A era dos Direitos. 8. ed. Rio de Janeiro: Campus, 1992.

BRASIL. Constituição da República Federativa do Brasil. 1988.

BRASIL. Lei de Diretrizes e Bases da Educação Nacional, n.9.394.1996.

BRASIL. Ministério da Educação e do Desporto. Secretaria de Educação Fundamental. Referencial Curricular Nacional para a Educação Infantil – Introdução. Brasília: MEC/SEF, 1998.

BRASIL. Secretaria de Educação. Diretrizes Curriculares Nacionais para Educação Infantil. Mec/SEF, Brasília, 1999.

BRASIL. Plano Nacional de Educação. 2001.

BRASIL. Ministério da Educação. Secretaria de Educação Fundamental. Política Nacional de Educação Infantil. Brasília, DF: MEC/SEF/COEDI, 2006.

BRASIL. Ministério da Educação. Secretaria de Educação Fundamental. Por uma política de formação do profissional de Educação Infantil. Brasília, DF: MEC/SEF/DPE/COEDI, 1994.

BRASIL. Lei 11.494 de 20 de junho de 2007. Regulamenta o Fundo de Manutenção e Desenvolvimento da Educação Básica e de Valorização dos Profissionais da Educação – Diário Oficial da República Federativa do Brasil, Brasília, DF, 2007.

BRASIL. Censo Escolar, Brasília, DF: MEC/INEP. 2007.

BRASIL. Emenda Constitucional n.º59, de 11 de novembro de 2009. Brasília-DF, 11 nov. 2009b.

BRASIL. Censo Escolar,Brasília, DF: MEC/INEP. 2010.

BRASIL. Censo Escolar,Brasília, DF: MEC/INEP. 2013.

BRASIL. Plano Nacional de Educação para o decênio (2014-2024). Brasília. 2014.

CAMPOS, Maria Malta. Atendimento à infância na década de 80: as políticas federais de financiamento. In: Cadernos de Pesquisas nº 82. São Paulo: Fundação Carlos Chagas, agosto de 1992, p. 5-20.

CURY, Carlos Jamil. Estado e Políticas de Financiamento em Educação. Educ. Soc. Campinas, v. 28, n. 100 - Especial, p. 831-855, out. 2007.

DAVIES, Nicholas. Financiamento da Educação: novos ou velhos desafios? Xamã, São Paulo 2004, 168 p.

DAVIES, Nicholas. FUNDEB – A redenção da Educação Básica. São Paulo, Autores associados, 2008.

DIDONET, Vital. A Educação Infantil na Educação Básica e o FUNDEB. In: FUNDEB: Avanços na universalização da Educação Básica. Brasília: Inep, 2006, p. 21-30.

FARENZENA, Nalú; LUCE, Maria Beatriz. Financiamento da educação e responsabilidades federativas: 25 anos de agenda constituinte. RBPAE, Recife, v. 29, n. 2, p.187-191, mai/ago.2013.

LIMA, Maria José Rocha. In: FUNDEB: Avanços na universalização da Educação Básica. Brasília: Inep, 2006.

MACÊDO, Lenilda Cordeiro de; DIAS, Adelaide Alves. A política de financiamento da educação no Brasil e a educação infantil. In: Revista brasileira de política a administração da educação 27.v, 2. n, p.153-360 mai/ago.2011.

MARTINS, Paulo de Sena. Fundeb, Federalismo e Regime de Colaboração. Campinas – SP: Autores Associados, 2011.

MARTINS, Paulo de Sena. O financiamento da educação básica como política pública. Revista Brasileira de Política e Administração da Educação, Porto Alegre, v. 26, n. 3, p. 497-514, set/dez. 2010.

MONLEVADE, João Antônio. Para entender o FUNDEB. Ceilândia-DF: Idea, 2007. 144p.

NASCIMENTO, Iracema. “Direito à educação começa do berço e é pra toda a Vida” A atuação da Campanha Nacional pelo Direito à Educação na criação do Fundo da 159 Educação Básica. Brasil, 2009. Disponível em http://www.campanhaeducacao.org.br/?pg=Publicacoes&id=17).

OLIVEIRA, Romualdo Portela; ADRIÃO, Thereza (Org.). Gestão, financiamento e direito à educação: análise da Constituição Federal e da LDB. 3 ed. Xamã, São Paulo. 2007, 143 p.

PINTO, José Marcelino Rezende; ADRIÃO, Theresa. Noções gerais sobre o financiamento da educação no Brasil. Eccos: Revista Científica, São Paulo, v. 8, n. 1, p. 23-46, jan/jun. 2006.

PINTO, José Marcelino Rezende; ADRIÃO, Theresa. A política recente de fundos para o financiamento da educação e seus efeitos no pacto federativo. Educação e Sociedade, v.28, n.100, p877-897, out. 2007.

ROSEMBERG, Fúlvia. Educação infantil pós-FUNDEB: avanços e tensões. In: SOUZA, Gizele (Org.). Educar na infância: perspectivas histórico-sociais. São Paulo: Contexto, 2010.

ROSEMBERG, Fúlvia. A educação pré-escolar brasileira durante os governos militares. In: Cadernos de Pesquisas n. 82. São Paulo: Fundação Carlos Chagas, agosto de 1992. p. 21 30.

SAVIANI, Dermeval. A educação na Constituição Federal de 1988: avanços no texto e sua neutralização no contexto dos 25 anos de vigência. RBPAE, Recife, v. 29, n. 2, p.187-191, mai/ago.2013.

SANTOS, Joedson Brito dos. O Fundeb e a Educação Infantil no município de Itabuna. 2012.171 p. Dissertação (Mestrado) – Faculdade de Educação, Universidade Federal da Bahia, Salvador, 2012.

SANTOS, Joedson Brito dos. O Fundeb e a Educação Infantil. Curitiba – PR: Editora Appris 2015, 187p.

SENA, Paulo de. A PEC Nº15/2015 E O NOVO FUNDEB. Nota Técnica. Consultoria do Legislativo da Área XV Educação, Cultura, Desporto, Ciência e Tecnologia. Disponível em http://www2.camara.leg.br/a-camara/documentos-e-pesquisa/estudos-e-notas-tecnicas/areas-da-conle/tema11/a-pec-no-15-2015-e-o-novo-fundeb-paulo-de-sena. Acesso em junho de 2018.

SOUZA JR., Luiz de. FUNDEB: avanços, limites e perspectivas. Eccos: Revista Científica, São Paulo, v. 8, n. 2, p. 275-290, jul./dez. 2006.

Téléchargements

Publié-e

2018-08-30

Comment citer

SANTOS, J. B. dos; JUNIOR, L. de S. Le financement de l’éducation des Enfants après 30 ans de la Constitution Fédérale 1988: avancées, contradictions et défis. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 7, n. 2, p. 263–288, 2018. DOI: 10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v7n2a2018-06. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/47037. Acesso em: 23 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Dossiê: A Constituição Federal 30 anos depois: avanços, intermitências e desafios para as políticas educacionais