Gestion démocratique dans les écoles et systèmes d'éducation: défis et perspectives

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v7n2a2018-04

Mots-clés :

Constitution Fedérale de 1088, Gestion démocratique, Droit à l'éducation, Politique éducative

Résumé

Le présent texte vise à développer une réflexion sur la gestion démocratique de l'éducation en tant que principe constitutionnel pour la réalisation du droit à l'éducation dans la Constitution fédérale de 1988. À cette fin, il aborde la signification de la démocratie dans différents contextes historiques. Il cherche aussi à démontrer que la discussion sur la démocratie dans l'éducation aujourd'hui ne peut s'écarter des principes constitutionnels de «liberté d'apprendre, enseigner, rechercher et diffuser la pensée, l'art et la connaissance» et «le pluralisme des idées et des idées». conceptions pédagogiques et coexistence des institutions éducatives publiques "en vue de l'émergence de mouvements conservateurs qui restreignent ces principes, comme l'école Sem-Party.

 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Biographie de l'auteur-e

Luciana Rosa Marques, Universidade Federal de Pernambuco - UFPE - Pernambuco - Brasil

Doutora em Sociologia pela Universidade Federal de Pernambuco e Mestre em Educação. Professora do Departamento de Administração Escolar e Planejamento Educacional e do Programa de Pós-Graduação em Educação da Universidade Federal de Pernambuco (UFPE).

Références

ABRANCHES, M. Colegiado escolar: espaço de participação da comunidade. São Paulo: Cortez, 2003.

BASTOS, J. B. Gestão democrática da educação: as práticas administrativas compartilhadas. In: BASTOS, J. B.(org.). Gestão democrática. Rio de Janeiro: DP&A, 2002. p. 07 –30.

BORDIGNON, G.& GRACINDO, R. V. Gestão da educação: o município e a escola. In: AGUIAR, M. A. & FERREIRA, N. S.C. (orgs). Gestão da educação: impasses, perspectivas e compromissos.São Paulo: Cortez, 2000. p.147 –176.

BRASIL. Constituição da República Federativa do Brasil.1988.

BRASIL. Lei de Diretrizes e Bases da Educação Nacional. Lei nº 9.394/1996, Brasília, 1996.

BRASIL. Plano Nacional de Educação (2014 –2024). 2014.

BRUNO, L. Poder e Administração no Capitalismo Contemporâneo. In: OLIVEIRA, D. A.(org.). Gestão democrática da Educação: desafios contemporâneos. Petrópolis: Vozes, 1997.

COSTA, C.; SILVA, I. Democratização da gestão escolar: uma tentativa de balanço. Revista de Educação da AEC. n. 109, p. 100 –115, 1998.

LIMA, L. Modelos organizacionais de escola: perspectivas analíticas, teorias administrativas e o estudo da acção. In: MACHADO, L. M.;FERREIRA, N. C. (orgs.). Política e gestão da educação: dois olhares. Rio de Janeiro: DP&A, 2002. p.33-53.

LIMA, L. Escolarizando para uma educação crítica: a reinvenção das escolas como organizações democráticas. In: TEODORO, A.; TORRES, C. A. Educação crítica e utopia. Perspectivas para o século XXI. Porto: Afrontamento, 2005.

MARQUES, L. A descentralização da gestão escolar e a formação de uma cultura democrática em escolas públicas. Recife: Ed. Universitária da UFPE, 2007.

MARTINS, A. M. Autonomia da escola: a (ex) tensão do tema nas políticas públicas. São Paulo: Cortez, 2002.

OLIVEIRA, Anna Maria G. S. A organização escolar a serviço de um projeto pedagógico. In: WEBER, Silke (org.) Democratização, educação e cidadania: caminhos do governo Arraes (1987-1990). São Paulo: Cortez, 1991. p. 77 –92.

OLIVEIRA, C.; TEIXEIRA, L. H. Municipalização e gestão municipal. In: WITTMANN, C.; GRACINDO, R. V. (coords.). O estado da arte em política e gestão da educação no Brasil: 1991 – 1997. Brasília: ANPAE, 1999.

PARO, V. Escritos sobre educação. São Paulo: Xamã, 2001.

SANTOS, B. S. Reinventar a democracia. Lisboa: Gradiva, 1998.

SOUZA, D. B.; FARIA, L. C. Reforma do Estado, descentralização e municipalização do ensino no Brasil: a gestão política dos sistemas públicos de ensino pós –LDB 9.394/96. Ensaio: Avaliação e Políticas Públicas em Educação. Rio de Janeiro, v. 12, n. 45, p. 925 –944, out. – dez., 2004.

WEBER, S. Institucionalização do CONSED. In: CONSELHO NACIONAL DE SECRETÁRIOS DE EDUCAÇÃO. Relatório de gestão 1995-1996. Brasília, dez. 1996. p. 32 -33.

WEBER, S. Democratização e descentralização: política e práticas. Revista Brasileira de Administração Educacional. v.9, n.2, jul-dez, 1993. p. 09 –25.

WEBER, S. Políticas do ensino fundamental em revista: um debate pela democracia. In: COSTA, Albertina de Oliveira (org.). Uma história para contar: a pesquisa na Fundação Carlos Chagas. São Paulo: Anablume, 2004. p. 57-90.

Téléchargements

Publié-e

2018-08-30

Comment citer

MARQUES, L. R. Gestion démocratique dans les écoles et systèmes d’éducation: défis et perspectives. Revista Educação e Políticas em Debate, [S. l.], v. 7, n. 2, p. 230–243, 2018. DOI: 10.14393/REPOD.issn.2238-8346.v7n2a2018-04. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/revistaeducaopoliticas/article/view/47016. Acesso em: 22 nov. 2024.

Numéro

Rubrique

Dossiê: A Constituição Federal 30 anos depois: avanços, intermitências e desafios para as políticas educacionais