Txaïsme et perspectivisme amérindien chez Jaider Esbell

Versions

PDF (Português (Brasil))

Mots-clés

Txaïsme
perspectivisme amérindien
décolonialité
art indigène contemporain

Comment citer

Paula, L. R. N. de, Monteiro Alves, J., del Cármen Rodrigues de Olivera, M., & Brussolo, P. M. (2022). Txaïsme et perspectivisme amérindien chez Jaider Esbell : Txaïsme et perspectivisme amérindieun processus décolonial traversé par l’art indigène contemporain. Revista Estado Da Arte, 3(2), 1–17. https://doi.org/10.14393/EdA-v3-n2-2022-64418
Share |

Résumé

Cet article vise à évoquer la production de Jaider Esbell, artiste makuxi (RR), comme un dialogue entre cosmologies originales, perspectivisme amérindien et txaïsme dans une tentative d'élargir le champ de l'histoire et de la critique de l'art brésilien. Ainsi, nous proposons une réflexion sur le système hégémonique de l'art, et quelles sont les possibilités de réécriture d'une histoire de l'art plus inclusive basée sur la décolonialité et le discours d'Esbell. De cette manière, l'œuvre «Damned and Desired» nous aide à percevoir la résistance, la réexistence, la resignification et le pouvoir de la production indigène contemporaine, elle nous aide également à écouter les histoires de peuples séculairement opprimés qui luttent tant pour se faire entendre.

https://doi.org/10.14393/EdA-v3-n2-2022-64418
PDF (Português (Brasil))

Références

BARBOSA, Reinaldo I. Ocupação Humana em Roraima. I. Do Histórico Colonial ao Início do Assento Dirigido. Bol. Mus. Par. Emílio Goeldi. 9 (1): 123-144. 1993.

BISPO, Nego. Significações da periferia: representações, confluências e transgressões. Publicado pelo canal UNIperiferias. Disponível em: https://www.youtube.com/watch?v=RiKAU5oGgRE. Acesso em: 27 abr 2021.

CNA. Panorama do agro. Disponível em: https://www.cnabrasil.org.br/cna/panorama-do-agro#_ftn1. Acesso em 28 abr 2021

ESBELL, Jaider. Jaider Esbell. [Entrevista concedida a] Nina Vincent e Sergio Cohn. In: COHN, Sergio; KADIWÉU, Idjahure (Orgs,). Tembetá - conversas com pensadores indígenas. Rio de Janeiro: Azougue Editorial, 2019.

____. Arte indígena contemporânea e o grande mundo. Disponível: https://www.select.art.br/arte-indigena-contemporanea-e-o-grande-mundo/. Acessado em 05 jan 2022.

____. Artista apresenta conceito de arte indígena contemporânea em exposição itinerante. Entrevista concedida a Leandro Melito. Portal EBC. Disponível: <https://memoria.ebc.com.br/cultura/2016/07/artista-apresenta-conceito-de-arte-indigena-contemporanea-em-exposicao-itinerante#:~:text=Artista%20apresenta%20conceito%20de%20arte%20ind%C3%ADgena%20contempor%C3%A2nea%20em%20exposi%C3%A7%C3%A3o%20itinerante,-Criado%20em%2008&text=A%20ideia%20da%20exposi%C3%A7%C3%A3o%20itinerante,email%20concedida%20ao%20Portal%20EBC. Acesso em: 18 mar. 2021.

____. In: Moquém Surari - Arte Indígena Contemporânea. São Paulo: MAM, 2021.

Exposição EPU-TÎTO – Artes e indígenas hoje – Textos da curadoria. 2017. Galeria Jaider Esbell. Disponível em:

http://www.jaideresbell.com.br/site/2017/06/02/exposicao-epu-tito-artes-e-indigenas-hoje-textos-da-curadoria/ . Acesso em 28 abr 2021.

G1 RR. Morre Jaider Esbell, artista plástico indígena roraimense com obra exposta na Bienal de São Paulo Disponível: https://www.geledes.org.br/morre-jaider-esbell-artista-plastico-indigena-roraimense-com-obra-exposta-na-bienal-da-sao-paulo/#:~:text=%C3%89%20um%20convite%20para%20um,entrevista%20em%20setembro%20desse%20ano. Acesso em 20 nov 2021.

FILHO, Herundino Ribeiro do Nascimento; BARBOSA, Reinaldo Imbrozio; LUZ, Francisco Joaci de Freitas. Pimentas do gênero Capsicum cultivadas em Roraima, Amazônia brasileira: II. Hábitos e formas de uso. Acta Amaz. 37 (4) • 2007. https://doi.org/10.1590/S0044-59672007000400011

GEERTZ, C. O saber local: novos ensaios sobre antropologia interpretativa. Petrópolis: Vozes, 1997.

GERMANO, Beta. MAM de São Paulo abre coletiva de arte indígena contemporânea. Disponível em: https://www.artequeacontece.com.br/jaider-esbell-assina-a-curadoria-de-mostra-de-arte-indigena-contemporanea-no-mam-de-sao-paulo/. Acesso em 20 nov 2021.

GOLDSTEIN Ilana S. Da “representação das sobras” à “reantropofagia”: povos indígenas e arte contemporânea no Brasil. MODOS revista de história da arte – vol.3. nº 3. setembro-dezembro de 2019. https://doi.org/10.24978/mod.v3i3.4304

KRENAK, Ailton. Antes o mundo não existia. In: NOVAES, Adauto (org.).Tempo e História, São Paulo: Companhia das Letras, 1994.

____. Ideias para adiar o fim do mundo. São Paulo: Companhia das Letras, 2019.

PEREIRA, Edithe. “Arte rupestre e cultura material na Amazônia brasileira”. In: PEREIRA, Edithe; GUAPINDAIA, Vera (Org.). Arqueologia Amazônica. Belém: Museu Paraense Emílio Goeldi - MPEG, IPHAN, SECULT, 2010, v. 1.

PIPA. Jaider Esbell. 2016. Disponível: https://www.premiopipa.com/pag/jaider-esbell. Acesso em 12 abr 2021.

O TEMPO + FOLHAPRESS. Morre Jaider Esbell, artista indígena estrela da Bienal de SP, aos 41 anos. Disponível em: https://www.otempo.com.br/diversao/morre-jaider-esbell-artista-indigena-estrela-da-bienal-de-sp-aos-41-anos-1.2564261. Acessado em 25 nov 2021.

QUIJANO, Aníbal. Colonialidad y Modernidad/Racionalidad. Peru Indíg. 13(29): 11-20, 1992.

TERENA, Naine (curadoria). VÉXOA: nós sabemos. São Paulo: Pinacoteca do Estado, 2020.

VIVEIROS DE CASTRO, Eduardo. Perspectivismo e multinaturalismo na América indígena. In: VIVEIROS DE CASTRO, Eduardo. A inconstância da alma selvagem e outros ensaios de antropologia. São Paulo: UBU Editora, 2020.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.