Ville, école et littératies de réexistence

un voyage discursif

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14393/HTP-v6n1-2024-71340

Mots-clés :

Letramentos de reexistência, Enunciados Transversais, Ensino-Aprendizagem, Estudos do Discurso

Résumé

Est une proposition qui analyse le potentiel didactique des signes de réexistence, dans la périphérie de Belém do Pará, à partir d'énoncés transversaux. Le processus de théorisation des concepts aura lieu à travers un dialogue entre Ana Lúcia Souza (2011), Massimo Canevacci (2004) et José Fiorin (2016) dans le but de comprendre des gestes interprétatifs qui rendent plus large la compréhension des espaces de la périphérie et l'espace urbain, en accord avec la classe de la première année du secondaire. Pour systématiser la recherche, les procédures techniques d'étude présentent une approche qualitative, ayant comme outil pour la production des données, les brèches discursives laissées dans l'espace intitulé "marginal" de la ville. Cet article vise à repenser les stratégies didactiques qui rapprochent davantage l'étudiant de l'environnement scolaire et, dans le même temps, à renforcer une pratique de recherche active à la formation de notre propre subjectivité en tant que chercheurs plongés dans des espaces notablement plus pluriels.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Ana Luiza Silva Lima, Universidade Federal do Pará - UFPA

Graduação em Letras – Língua Portuguesa pela Universidade Federal do Pará (UFPA), pesquisadora do Laboratório de Estudos Discursivos Avançados do Pará (LEDAP - CNPq/UFPA) e Professora da Secretaria da Educação de Tocantins (Seduc - TO).

Welton, Universidade Federal do Pará - UFPA

Doutor em Letras (Área de concentração: Estudos Linguísticos) pela Universidade Federal do Pará (UFPA). Professor Adjunto I do Instituto de Letras e Comunicação (ILC-UFPA) e docente permanente do Programa de Mestrado Profissional em Rede Nacional (PROFLETRAS - Unidade UFPA), atuando na área de ensino-aprendizagem de línguas e formação de professores. Coordenador do Laboratório de Estudos Discursivos Avançados do Pará (LEDAP - CNPq/UFPA).

Références

BAGNO, Marcos. Dicionário crítico de sociolinguística. São Paulo: Parábola Editorial, 2017.

BAKTHIN, Mikhail (Volochínov). Marxismo e filosofia da linguagem. São Paulo: Editora da Unesp/Hucitec, 2014.

BARROS, Eliana; STRIQUER, Marilúcia; GONÇALVES, Adair. A sequência didática de gêneros como ferramenta de desenvolvimento de letramentos múltiplos. In: NASCIMENTO, E. L.; CRISTÓVÃO, V. L. L. (org.). Gêneros de texto/discurso: novas práticas e desafios. Campinas: Pontes Editores, 2019, p. 325-348.

BOURREAU, Alain. Propositions pour une histoire restreinte des mentalités. Annales: économies, sociétés, civilizacions, v. 44, n. 6, nov-dez. 1989, p. 1491-1504. DOI: https://doi.org/10.3406/ahess.1989.283666

BRAIT, Beth. Bakhtin: outros conceitos-chave. São Paulo: Contexto, 2006.

BRASIL. Ministério da Educação. Base Nacional Comum Curricular. Brasília, 2018.

CANEVACCI, Massimo. Sincrétika: explorações etnográficas sobre artes contemporâneas. São Paulo: Studio Nobel, 2013.

CANEVACCI, Massimo. A cidade polifônica: ensaio sobre a antropologia da comunicação urbana. Tradução Cecília Prada. 2 ed. São Paulo: Studio Nobel, 2004.

DORNELES, Elizabeth. Linguagem em uso: a vida na ponta da língua. In: CAZARIN, E.; RASIA, G. (org.). Ensino e aprendizagem de línguas – língua portuguesa. Ijuí: Ed. Unijuí, 2007, p. 17-26

FIORIN, José Luiz. Introdução ao pensamento Bakhtin. São Paulo: contexto, 2016.

GIL, Antonio Carlos. Como elaborar projetos de pesquisa. 5. ed. São Paulo: Atlas, 2008.

KÖCHE, Vanilda; MARINELLO, Adiane. Gêneros textuais: práticas de leitura, escrita e análise linguística. Petrópolis, Rio de Janeiro: Vozes, 2015.

MACHADO, Irene. Gêneros Discursivos. In: BRAIT, B. (org). Bakhtin: conceitos-chave. São Paulo: Contexto, 2005, p. 151-166.

SANTOS, Milton. Metamorfoses do espaço habitado. São Paulo: Editora da Universidade de São Paulo, 2014.

SOARES, Magda. Letramento: um tema em três gêneros. 2. ed. Belo Horizonte: Autêntica, 2002.

SOUZA, Ana Lúcia Silva. Letramentos de reexistência: poesia, grafite, música, dança: HIP-HOP. São Paulo: Parábola Editorial, 2011.

WALSH, Catherine. Interculturalidade e decolonialidade do poder: um pensamento e posicionamento "outro" a partir da diferença colonial. In: Revista Eletrônica da Faculdade de Direito da Universidade Federal de Pelotas, v. 5, n. 1, p. 6-38, jan.-jul. 2019. DOI: https://doi.org/10.15210/rfdp.v5i1.15002

Téléchargements

Publié-e

2024-07-29

Comment citer

LIMA, A. L. S.; CARMIM LAVAREDA, W. D. Ville, école et littératies de réexistence: un voyage discursif. Revista Heterotópica, [S. l.], v. 6, n. 1, p. 11–32, 2024. DOI: 10.14393/HTP-v6n1-2024-71340. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/RevistaHeterotopica/article/view/71340. Acesso em: 1 sept. 2024.