Du geste de formuler le genre “annonce publicitaire” dans le manuel portugais du lycée

entre unité et dispersion des sens

Auteurs-es

  • José de Alcântara Ribeiro Silva Universidade Federal do Tocantins - UFT https://orcid.org/0000-0002-2679-326X
  • João de Deus Leite Universidade Federal do Tocantins - UFT

DOI :

https://doi.org/10.14393/HTP-v4n1-2022-64018

Mots-clés :

Annonce publicitaire, Lieu discursif, Geste de formulation, Sens

Résumé

Dans ce travail, basé sur l'Analyse du discours français, d'orientation pecheutienne, nous prenons le Manuel de Langue Portugaise (LDLP) comme objet d'analyse et de problématisation. Plus précisément, notre intérêt s'est porté sur la manière dont les genres textuels dans les annonces publicitaires ont été formulés, dans le cadre du LDLP, révélant un « potentiel de sens didactique ». Cependant, il existe un travail discursif par rapport à la matérialité des documents officiels sur l'enseignement de la langue portugaise (LP). Cet ensemble de matérialité qui finit par constituer les conditions de production du LDLP, enferme un « découpage social du travail de lecture », selon Pêcheux (2014). Dans ce processus, le jeu entre la place discursive du ou des auteurs et la prise de position, comme le préconise Grigoleto (2005), est également fondamental. Ainsi, nous avons eu recours aux concepts de constitution, de formulation et de circulation d'Orlandi (2001), pour vérifier le geste de formulation qui le sous-tend et le constitue. Les analyses montrent que le geste de formulation du genre textuel en question repose sur une perspective de travail avec la langue, la langue et la grammaire, qui a encore beaucoup à voir avec la localisation et l'identification de l'information. La perspective de la dispersion des sens n'est pas radicalisée.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

José de Alcântara Ribeiro Silva, Universidade Federal do Tocantins - UFT

Mestre pela Universidade Federal do Tocantins - UFT. Graduado em Letras/Português pela Universidade Estadual do Maranhão – UEMA. Membro do Grupo de Estudos Tocantinenses em Análise de Discurso - GETAD.

João de Deus Leite, Universidade Federal do Tocantins - UFT

Doutor e Mestre pela Universidade Federal de Uberlândia - UFU. Graduado em Letras/Português pela Universidade Estadual de Montes Claros - UNIMONTES. Docente nos cursos de Graduação e de Pós-graduação em Letras da Universidade Estadual do Tocantins - UFT. Membro do Grupo de Estudos Tocantinenses em Análise de Discurso - GETAD. Membro do Grupo de Pesquisa e Estudos em Linguagem e Subjetividade - GELS.

Références

ACHARD, Pierre et al. Papel da Memória. 4. ed. Campinas: Pontes, 2015.

BERTOLDO, Ernesto Sérgio; LEITE, João de Deus. Língua Portuguesa: um objeto circunscrito. Entremeios: revista de estudos discursivos, [s. l.], p. 59-86, 2016. Disponível em: <http://www.entremeios.inf.br/published/347.pdf>. Acesso em: 27 jun. 2020. DOI: DOI: http://dx.doi.org/10.20337/ISSN2179-3514revistaENTREMEIOSvol13pagina59a86

BRASIL. Orientações curriculares para o ensino médio. Secretaria de Educação Básica. Brasília: Ministério da Educação, 2006. Disponível em: <http://portal.mec.gov.br/seb/arquivos/pdf/book_volume_01_internet.pdf>. Acesso em: 27 jun. 2020.

BRASIL. Lei de diretrizes e bases da educação nacional. Brasília: Senado Federal, Coordenação de Edições Técnicas, 2017. Disponível em: <https://www2.senado.leg.br/bdsf/handle/id/559748>. Acesso em: 30 jun. 2020.

BRASIL. Edital de convocação para o processo de inscrição e avaliação de obras didáticas para O Programa Nacional Do Livro Didático. Brasília, MEC/PNLD, 2017. Disponível em: <http://portal.mec.gov.br/seb/arquivos/pdf/blegais.pdf>. Acesso em: 30 jun. 2020.

Brasil. Ministério da Educação. PNLD 2018: Língua Portuguesa. Guia de livros didáticos – Ensino Médio. Ministério da Educação; Secretaria de Educação Básica – SEB. Fundo Nacional de Desenvolvimento da Educação. Brasília, DF: Ministério de Educação Básica, 2017.

BRASIL. Base Nacional Comum Curricular: educação é a base. MEC. Brasília, 2017. Disponível em: <http://basenacionalcomum.mec.gov.br/images/BNCC_EI_EF_110518_versaofinal_site.pdf>. Acesso em: 30 jun. 2020.

BRASIL. Parâmetros Curriculares Nacionais (Ensino Médio). Brasília, MEC, 2000. Disponível em: <http://portal.mec.gov.br/seb/arquivos/pdf/blegais.pdf>. Acesso em: 30 jun. 2020.

CEREJA, Willian; VIANNA, Carolina Dias; CODENHOTO, Christiane. Português contemporâneo: diálogo, reflexão e uso. São Paulo: Saraiva, 2016a.

CEREJA, Willian; VIANNA, Carolina Dias; CODENHOTO, Christiane. Português contemporâneo: diálogo, reflexão e uso. 2. ed. São Paulo: Saraiva, 2016b.

CEREJA, Willian; VIANNA, Carolina Dias; CODENHOTO, Christiane. Português contemporâneo: diálogo, reflexão e uso. 3. ed. São Paulo: Saraiva, 2016c.

GRIGOLETTO, Evandra. Do lugar social ao lugar discursivo: o imbricamento de diferentes posições-sujeito. In: SEMINÁRIO DE ESTUDOS EM ANÁLISE DO DISCURSO, 2., 2005, Porto Alegre. Anais eletrônicos. Porto Alegre: UFRGS, 2005.

LEITE, João de Deus. Aula de língua portuguesa: das identificações do professor à sua prática. 2015. 248 f. Tese (Doutorado em Linguística Letras e Artes) - Universidade Federal de Uberlândia, Uberlândia, 2015.

ORLANDI, Eni Pulcinelli. Análise de Discurso: princípios e procedimentos. Campinas: Pontes, 1999.

ORLANDI, Eni Pulcinelli. Discurso e Texto: formulação e circulação dos sentidos. Campinas: Pontes, 2001.

ORLANDI, Eni Pulcinelli. Discurso e Leitura. 9. ed. São Paulo: Cortez, 2012.

ORLANDI, Eni Pulcinelli. Gestos de Leitura. 4. ed. Campinas: UNICAMP, 2014.

PÊCHEUX, Michel. Semântica e discurso. 5. ed. Campinas: UNICAMP, 2014.

PÊCHEUX, Michel. O discurso: estrutura ou acontecimento. 7. ed. Campinas: Pontes, 2015.

PÊCHEUX, Michel et al. Por uma análise automática do discurso. 5. ed. Campinas: UNICAMP, 2014.

PÊCHEUX, Michel et al. Materialidades discursivas. Campinas: UNICAMP, 2016.

SILVA, José de Alcantara; LEITE, João de Deus. Didatização do gênero anúncio publicitário no livro didático de português do ensino médio: uma análise discursiva. Revista SELL, [s. l.], p. 142-160, 2020. Disponível em: <https://seer.uftm.edu.br/revistaeletronica/index.php/sell/article/view/4103>. Acesso em: 30 jun. 2020. DOI: https://doi.org/10.18554/rs.v9i1.4103

Téléchargements

Publié-e

2022-06-30

Comment citer

SILVA, J. de A. R.; DE DEUS LEITE, J. Du geste de formuler le genre “annonce publicitaire” dans le manuel portugais du lycée: entre unité et dispersion des sens. Revista Heterotópica, [S. l.], v. 4, n. 1, p. 160–186, 2022. DOI: 10.14393/HTP-v4n1-2022-64018. Disponível em: https://seer.ufu.br/index.php/RevistaHeterotopica/article/view/64018. Acesso em: 24 nov. 2024.